pictovue Espace pros des arts graphiques
Boite packaging en carton.

Le boite packaging carton a aujourd’hui un rôle très important dans la communication d’une entreprise. Il sert à mettre en valeur ses produits et son image. Mais aussi à affirmer le positionnement de la marque. 

Donc que vous soyez une jeune start-up ou une entreprise établie, les budgets alloués à la communication ne sont généralement pas extensibles. C’est pourquoi les entreprises sont à la recherche du meilleur compromis entre une jolie boite packaging et un budget raisonnable.

Nous partageons donc dans cet article toutes nos astuces afin de réaliser des packagings en carton de qualité. Tout en respectant un budget raisonnable.

Le type de carton de la boite packaging.

Premièrement, il faut regarder le matériau de la boite ou coffret. Il existe plusieurs types de cartons qui ont des caractéristiques et des prix très différents.

La boite en carton micro-cannelure, aussi appelé carton ondulé, est un type de carton léger et rigide. Il est constitué d’une ou plusieurs feuilles de papier cannelé collées entre une ou plusieurs feuilles de carton. C’est ce qui le rend très solide.

Ce matériau est beaucoup moins onéreux que du carton compact ou de la carte. Et il permet donc un rendu aussi solide qu’esthétique. Ce sera donc un allié pour créer une boite packaging à un prix raisonnable.

Boite en carton micro-cannelure. Boite packaging.
Boite en carton micro-cannelure

Le format de la boite en carton.

Lorsqu’on crée un packaging, on a tendance à se tourner vers du sur-mesure pour se démarquer.  Cependant il faut avoir conscience qu’un format sur-mesure coûte beaucoup plus cher qu’un format standard.

Lors de l’entretien avec un fournisseur pour la fabrication de boites packagings, n’hésitez pas à lui demander quels sont ses formats standards. Le nombre de possibilités est souvent surprenant.

En optant pour un format standard, le budget de fabrication de la boite packaging diminuera fortement. Malgré ça, le design permettra à la boite carton de se démarquer.

Les impressions.

L’un des postes de dépense importante lorsqu’on fait fabriquer des packagings, c’est l’impression. C’est elle qui va permettre de personnaliser les boîtes.

Ensuite, afin de faire baisser le budget, envisagez la fabrication de boites packaging blanches sur lesquelles apposer un sticker avec le logo.

Evidemment, le rendu sera légèrement moins qualitatif mais il y aura une réelle différence au niveau du coût de revient de la boite packaging.

Les finitions.

Encore une fois, pour faire des économies la simplicité sera la meilleure alliée. Concernant le pelliculage, choisissez un vernis ou un pelliculage brillant. Ils seront moins onéreux qu’un pelliculage mat.

Pour le système de fermeture de la boîte carton, choisissez une fermeture par languette ou par deux oreilles latérales. Un rabat aimanté sera beaucoup plus cher. De la même manière, si l’on rajoute des cales ou des languettes à l’intérieur de la boîte, le prix va rapidement grimper.

Essayez donc au maximum de rester dans la simplicité afin que le prix ne s’envole pas. Encore une fois, cela n’empêchera pas d’avoir un produit final très joli et qualitatif.

Boite en carton micro-cannelure avec finitions simples.
Boite en carton micro-cannelure avec finitions simples

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main dans le but de fabriquer une boite packaging pas cher.

Enfin, pour avoir des conseils sur un projet de ce type, nos experts en packaging peuvent vous accompagner. Evidemment, selon les besoins et le budget, avec la meilleure solution au meilleur prix. Retrouvez toutes nos boites et coffrets standard directement sur notre site en ligne, plvexpress.

À lire également