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Fabriquer des cartes de visites

Comment distribuer des cartes de visite ?

Même à l’heure du tout-numérique, rien ne vaut les cartes de visite. Elle est peu encombrante, pratique et peu chère. Elle reste encore et toujours le meilleur moyen de transmettre ses coordonnées à des prospects et clients.

Quelques règles à observer pour distribuer des cartes de visite.

Sans que l’on puisse véritablement parler d’étiquette, il existe néanmoins quelques règles simples. Chez les Japonais, notamment, il existe un rituel à respecter : souvent accompagnée d’un petit cadeau, la carte de visite est tenue à plat à deux mains et offerte en se penchant en avant !

En France, le plus souvent, les cartes de visite s’offrent à la fin d’un entretien ou d’une conversation. Une fois que le destinataire a identifié son interlocuteur. Une carte de visite ne doit jamais se substituer à la présentation ! La carte de visite s’échangent de la main à la main, alors qu’au sein d’autres cultures (en Chine, par exemple) il est d’usage de la poser sur la table avant que l’interlocuteur ne s’en saisisse.

Quelles astuces pour imprimer des cartes de visites ?

Une carte imprimée sur du carton blanc reste encore la norme. Cela reste aujourd’hui le standard le plus sobre. Il a en plus l’avantage supplémentaire suivant : le texte imprimé dessus (date de rendez-vous, numéro de ligne directe, etc.) sera beaucoup plus lisible que sur une impression sur un fond sombre. Plusieurs choix de papiers, de grammage, de vernis sont disponibles… et un bon imprimeur saura proposer des choix en fonction  des besoins. Privilégiez une mise en page sobre avec pas plus de deux polices. Parmi le choix de polices existants, choisissez les plus standards – et donc les plus lisibles : Times New Roman, Arial ou bien Helvetica.

Lorsque vous faite imprimer votre carte de visite, évitez de passer par des sites internet offrant des cartes gratuites. Car si elles sont gratuites, elles comporteront au dos des informations publicitaires…pas du meilleur effet afin d’avoir l’air sérieux !

Les éléments à ne pas oublier !

Attention, la carte de visite n’est pas une brochure publicitaire ! Seules les informations principales doivent être mentionnées. Les cartes de visite sont  surtout un moyen de contact. On doit ainsi y trouver le nom de la société d’appartenance, le nom, le poste, l’email, le numéro de téléphone et de fax, le cas échéant. Cette dernière information – nouvelles technologies aidant – a d’ailleurs tendance à disparaître au profit d’adresse de blog, de pseudo Skype, etc.

Rien n’empêche – bien au contraire – de faire figurer le logo de la société.

Enfin, ne faites pas l’économie d’un porte-cartes de visite afin de facilement les ranger dans la poche. On trouve une grande gamme de matériaux (métal, cuir, etc.) et de prix. Son avantage ? Il protège les cartes de visite qui ainsi ne seront ni écornées, ni rayées.

Autre astuce : pourquoi ne pas penser aux présentoirs pour vos cartes de visite. Le présentoir de carte de visite peut être en plexiglass transparent ou bien en carton. Ils permettent lors d’un événement – tel qu’un salon, par exemple – de présenter ses cartes de visite en libre service. Toujours mieux qu’une pile de cartes éparpillée sur la table ou sur le comptoir ! Certains présentoirs de cartes de visite peuvent également être fixés au mur. Peu dispendieux, leur prix varie en fonction de leur matériau et du nombre de cartes qu’ils peuvent contenir. Comptez entre 1,50 euros et 20 euros HT par présentoir.

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