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Récap campagne publicitaire mars 2021

Ce mois-ci le récap c’est : des campagnes publicitaires aux sujets sérieux ! L’environnement chez Ariel ou encore la communication inclusive chez Unilever…  Mais aussi des campagnes publicitaires plus fun et légères comme Barbie sur Youtube ou encore la dernière pub de Mercedes… 

Les meilleures campagnes publicitaires : une petite fierté !

On commence ce récap du mois avec un invité un peu spécial. Nous sommes très fiers de pouvoir parler du premier film publicitaire de Petit-fils, qui fait partie de nos clients. 

Depuis 2007, ce réseau national d’aides à domiciles s’engage à accompagner les personnes âgées et dépendantes ainsi que leurs proches en sélectionnant des professionnels qualifiés pour les aider. 

Dans ce spot vidéo réalisé en collaboration avec Havas Media, la marque souhaite affirmer son engagement et toucher le grand public. 

Se voulant humain, ce spot émouvant offre un regard touchant sur la vieillesse et sur les liens intergénérationnels qui se tissent dans le cadre de la prise en charge de la dépendance.

Unilever supprime le mot “normal” de ses campagnes publicitaires

La multinationale joue la carte de la communication inclusive à travers une ses dernières campagnes publicitaires. L’objectif est de lutter contre les stéréotypes présents au sein de l’industrie de la beauté.

L’entreprise déploie une nouvelle stratégie mondiale intitulée “Positive Beauty” sur plus de 100 marques du groupe. Une des premières actions a été de supprimer le mot “normal” sur plus de 200 références produits (Axe, Brut, Dove, Monsavon, Rexona, Signal, Timotei,…).

En effet, selon une étude menée auprès de 100 000 personnes, 7 participants sur 10 ont déclaré que le mot “normal” avait un effet négatif sur eux. La marque déclare : “Nous avons la volonté de mettre fin à la discrimination en termes de beauté et de défendre l’inclusion”.

D’une manière générale le groupe s’engage également à “mettre fin à toutes les retouches numériques qui modifient la forme, la taille, les proportions du corps ou la couleur de peau d’une personne et à augmenter le nombre de publicités représentant des personnes issues de groupes divers et sous-représentés. » 

Une belle démarche mais également un joli coup de pub d’Unilever afin de soigner son image de marque à travers ses campagnes publicitaires.

Unilever- Campagne publicitaire
Unilever – Campagne publicitaire

Ariel s’associe à National geographic dans leurs campagnes publicitaires

“Chaque degré compte”. C’est le slogan de la dernière campagne publicitaire de la marque de lessive Ariel. Selon la marque, si chaque foyer réduisait la température de ses machines de 10° en les passant de 40° (température moyenne de lavage) à 30°, les économies d’énergie réalisées dépasseraient 1346 GWh, soit la consommation d’énergie de la ville de Nantes. 

La marque affirme également que cette baisse de température aurait une incidence sur l’émission de micro-déchets plastiques au sein des eaux usées. Afin d’illustrer sa campagne, Ariel devient partenaire de National geographic à travers plusieurs spots pubs. Les courts-métrages sur l’intégration de ce geste au sein de la lutte contre le réchauffement climatique, sont donc hébergés sur le hub de National Geographic.

A travers cette campagne, la marque montre son engagement écologique mais rappelle aussi aux consommateurs que la protection de la planète est l’affaire de tous. 

Barbie devient Youtubeuse

Voilà un sujet un peu plus léger. La célèbre poupée blonde a le vent en poupe : +19% de ventes enregistrées sur l’année 2020. Cette hausse s’explique par l’augmentation des ventes en ligne de jouets, due à la situation sanitaire et au confinement.

La marque Mattel a bien compris qu’elle devait se renouveler, avec des modèles plus diversifiés et plus inclusifs. Aujourd’hui afin de toucher la cible infantile, le canal principal n’est plus la télévision mais bel et bien le net. La marque a donc mis le paquet avec une idée plus qu’originale et ingénieuse : faire de Barbie la nouvelle youtubeuse à la mode. Les enfants peuvent donc suivre la chaîne Youtube de la poupée. Sur celle-ci on peut voir une barbie virtuelle en parfaite youtubeuse : Vlogs, tutos, ou encore sessions de questions-réponses sur Instagram et Facebook…

Alors doit-on voir dans cette démarche le côté ingénieux et novateur de la stratégie de communication ? Ou doit-on déplorer l’incitation à la sur-digitalisation et à la dépendance aux écrans des (très) jeunes générations ? 

En tout cas pour Mattel, le pari semble réussi. La chaîne Youtube américaine de la poupée comptabilise près de 10,4 millions d’abonnés et la chaîne française a déjà plus de 470000 abonnés.  

Mercedes dévoile une fonctionnalité “illégale”

La dernière publicité de la marque Mercedes a de quoi surprendre !
La campagne “ Valet guys” a comme but de promouvoir une nouvelle fonctionnalité de stationnement autonome qui est illégale dans la plupart des pays.

Au sein du court-métrage, on peut voir trois voituriers utiliser les voitures de leurs clients en faisant des cascades. Jusqu’à ce que la conductrice d’un modèle de classe S Mercedes arrive. Elle sort de sa voiture, et active via son smartphone le pilote de parc intelligent, qui gare la voiture toute seule à distance. Une vraie avancée technologique n’est-ce-pas ? 

Mais actuellement, la législation de la plupart des pays ne permet pas l’utilisation d’un tel dispositif qui est assimilé à un véhicule autonome et qui est très encadré. La marque précise bien à la fin de son spot publicitaire “La fonction ne peut pas être actuellement utilisée”.

Quoi de mieux pour le côté viral que de faire la promotion de quelque chose de futuriste qui n’est même pas encore autorisé par les législations nationales ?

Intermarché continue ses campagnes émouvantes

Depuis 2017, Intermarché a marqué les esprits grâce à ses campagnes publicitaires sous formes de courts-métrages. Ils ont abordé des thèmes divers et variés, toujours sur fond d’une histoire touchante et émouvante.

Il y a déjà eu “L’amour, l’amour…” il y a quatre ans. Ensuite “J’ai tant rêvé” en 2017, “C’est magnifique” en 2019. Et enfin le très populaire « Jusqu’à mon dernier souffle” en 2020. Ce dernier a vraiment touché le grand public pendant la pandémie, étant un réel hommage au personnel soignant. En 2021, la marque revient avec un nouveau court-métrage intitulé “Et moi ?” .

Il met en scène le quotidien des familles nombreuses. Le but est de promouvoir l’offre promotionnelle de la chaîne de magasins. En effet, Intermarché s’engage à offrir 10% en avantages carte sur plus de 1700 produits aux familles nombreuses.

Grâce notamment à ses anciens courts-métrages, Intermarché a été primée cinq fois à Cannes et au Grand prix d’Effie en France et en Europe. Nul doute que ce petit dernier aura autant d’impact que ses prédécesseurs.

Retrouvez le Récap du mois de Février.

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