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salon PLV

Même si l’heure est à la déréalisation, à la communication à distance et au tout-internet, les salons professionnels n’ont jamais eu autant le vent en poupe ! Peut-être tout simplement parce que, finalement, rien ne remplace la chaleur du vrai contact humain. Les chiffres sont conséquents puisque l’on dénombre en France près de 10 000 salons par an ! Quel que soit son domaine d’activité, participer à un salon a toujours un coût conséquent. Afin de bien optimiser ce moment important dans la vie d’une entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur, suivez nos conseils !

 

Pourquoi participer à un salon ?

Les avantages sont multiples. Vous pourrez, entre autres

–      prospecter une nouvelle clientèle

–      faire connaître votre activité ou vos services à un large public

–      effectuer une veille concurrentielle sur votre secteur d’activité

–      nouer des partenariats avec d’autres entreprises

La répartition du stand en trois zones

Un stand en salon professionnel se divise en trois parties d’importance différente.

Le lieu où vous recevez le prospect : dès lors qu’un visiteur entre sur votre stand imprimé, il devient un prospect potentiel. Tout l’intérêt de la PLV salon  consiste à faire faire ce premier pas au visiteur.
Le lieu de stockage : lieu non-accessible aux visiteurs, c’est là que vous entreposez vos documents commerciaux, fournitures, boissons et nourritures le cas échéant. Il sert aussi de vestiaire.
Enfin, un troisième lieu, plus à l’écart et aussi plus confortable vous permettra de recevoir vos clients en toute quiétude sans avoir à demander aux autres visiteurs de quitter le stand.

Optimiser son stand

On ne choisit généralement pas l’emplacement de son stand, mais traditionnellement les meilleurs emplacements – c’est à dire ceux avec le plus de passage – se situent près des entrées, des lieux de restauration et aux croisement des allées. Optimisez l’espace de votre stand : ayez recours à de la PLV verticale (totem, kakémono…) qui possède en outre l’avantage de se voir de loin.

 

La signalétique : hiérarchiser l’information

En matière de signalétique et de PLV, un grand nombre d’options s’offrent à vous. Si votre affichage doit être clair et efficace, inutile pour autant de transformer votre stand en sapin de Noël ! Votre message principal (logo ou autre) doit être visible de loin depuis l’allée, tandis que vos offres commerciales seront quant à elles décrites par des panneaux plus petits et plus discrets ainsi que dans vos brochures. Il est important de hiérarchiser l’information : posez-vous la question de savoir quel est le premier message que vous souhaitez envoyer à vos prospects.

 

Anticiper, anticiper, anticiper !

Participer à un salon est un processus long. En général, il faut compter une année entre le moment de l’inscription et le déroulé du salon. Soyez large dans vos délais pour la fabrication et la livraison de vos éléments de PLV. Mieux vaut recevoir les éléments plusieurs semaines avant le début de salon que de guetter impatiemment l’arrivée du transporteur la veille de l’ouverture ! De même, évitez de vous faire livrer directement les éléments sur le salon mais plutôt dans vos locaux. De même, veillez à envoyer vos invitations entre trois semaines et un mois avant la date d’ouverture du salon.

Crédit photo: © Benoit Linero

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