pictovue Espace pros des arts graphiques
Pourquoi acheter Made In France ?


Vous vous posez certainement la question (comme beaucoup de monde d’ailleurs) : “Pourquoi choisir des produits Made in France que je vais payer plus chers…? ” 

Quels sont les avantages d’une fabrication française ? Pourquoi défendre le made in France ? Nous allons tenter de répondre à ces questions et de défendre notre “French Touch”.

Tout d’abord, le “Made in France”  est un phénomène très en vogue, et on adore tout ce qui est à la mode n’est ce pas ?? Bon d’accord cet argument n’est pas des plus constructifs… Alors voici 4 VRAIES RAISONS d’adopter le “Consommer français” !

1- Acheter français est un gage de qualité

Vous avez certainement déjà entendu parler d’AFNOR, AFAQ, NF, etc… autant de noms barbares et de normes diverses et variées présentes en France.

Même si tous les produits français ne les possèdent pas, elles ont été mises en place pour certifier la qualité et sont une réelle valeur ajoutée pour les entreprises les respectant.

Pourquoi ? Et bien parce que ces normes sont très strictes. Elles prennent en compte la qualité et la provenance des matières premières, le procédé de fabrication, la durabilité du produit fini etc… On le sait, acheter des produits fabriqués en France, c’est soutenir un savoir-faire unique et très qualifié reconnu dans le monde entier.

2- Un soutien à l’industrie française

Acheter français permet également de valoriser et de soutenir nos entreprises nationales et leur savoir-faire et ainsi de préserver les emplois.

Consommer des produits “Made in France” c’est soutenir activement l’économie du pays. Ce qui est d’autant plus important dans cette période post crise sanitaire (Oui oui, le coronavirus est passé par là au cas où vous l’auriez loupé…). Les entreprises ont souffert durant cette période et elles ont besoin des consommateurs pour relancer leur activité.

Pourquoi acheter Made In France ?
Pourquoi acheter Made In France ? (Crédits: PLV Express)

3- Une réduction de l’impact environnemental

Acheter français c’est aussi réduire son impact sur l’environnement. Et oui, un produit français fera beaucoup moins de kilomètres qu’un produit importé de l’autre bout de la planète. Et qui dit moins de kilomètres, dit moins d’essence et donc moins de pollution (c’est un peu réducteur mais vous avez compris l’idée ! )

Acheter français c’est donc faire le choix d’un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. Alors même si l’écologie n’est pas forcément au centre de vos préoccupations (et on en vous juge pas hein), vous avouerez que ce n’est pas bien compliqué de donner un petit coup de main à la planète. Il suffit d’acheter plus souvent des produits fabriqués dans son pays.

4- Une garantie du respect des normes sociales

L’achat de produits Made in France est une garantie du respect des normes sociales. Dans de nombreux pays comme la Chine, le Bangladesh ou l’Inde pour ne pas les citer, les conditions de travail ne sont pas géniales-géniales : salaires de misère, travail des enfants, mauvaises conditions sanitaires et on en passe…


Acheter français c’est donc faire le choix d’une consommation plus responsable (on vous assure qu’aucun enfant ne travaille dans les ateliers de fabrication). C’est la garantie que le produit a été fabriqué dans de bonnes conditions et dans le respect des Droits de l’Homme.

Nous espérons qu’avec ces quelques arguments vous aurez compris l’intérêt du “Made In France”. Alors on compte sur vous ! Cocorico ! On consomme francais, si possible local et on fait travailler notre économie ! C’est dans notre intérêt à tous 🙂

À lire également