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PLV SOLDEs

La PLV a la côte ! Selon une étude publiée par le cabinet d’études Xerfi en 2014, la PLV n’a jamais été aussi présente sur les lieux de vente qu’aujourd’hui et les soldes sont un moment important de la vie d’un magasin car ils permettent d’écouler la marchandise invendue. La PLV durant les périodes de solde a double rôle : elle doit tout d’abord attirer le regard du passant et lui donnera envie de franchir le seuil de votre point de vente. Et elle devra ensuite, en second lieu, l’inciter à passer à l’acte. Pour cela, vous avez plusieurs atouts à mettre en œuvre. Afin de vous démarquer de la concurrence, toujours rude en cette période, demandez à un graphiste en freelance ou une agence de communication de vous préparer vos vitrines. Soyez créatif en imaginant des cubes décorés pour communiquer sur vos réductions et vos promotions… passons en revue les solutions qui s’offrent à vous.

 

Une première accroche : la vitrine !

En premier lieu, la vitrine constitue la première accroche entre le passant et le lieu de vente. Ici, un message fort est de mise : couleurs voyantes, mises en avant des promotions et des rabais et phrases incitatives fortes sont ainsi les éléments clés de votre campagne de communication (rien ne vous empêche de vous démarquer en privilégiant une campagne misant au contraire sur la subtilité…mais l’exercice est ardu !) Certains imprimeurs vous proposent des kits complets comprenant stickers ronds (appelés « flaps »), banderoles et PLV mobile suspendue. Ces éléments sont le plus souvent imprimés en quadrichromie recto sur du papier allant de 150 grammes à plus de 300 grammes. De plus, profitez de votre vitrine pour y masser vos produits (sous forme de pyramide ou autre) et placez quelques cubes en carton qui attirent l’œil. Gardez en tête que la vue est de tous les sens, celui qui doit être le plus sollicité sur les lieux de vente.

 

Inciter à l’achat !

Une fois la porte franchie, à vous de tout mettre en œuvre pour inciter le client potentiel à devenir un client véritable : autrement dit, le pousser à concrétiser son acte d’achat. Là aussi, tout un arsenal PLV est à votre disposition : chevalets cartons, stop rayons de format variable et généralement en 350 grammes. Vous avez également la possibilité, pour animer votre point de vente, d’avoir recours à des kakémonos, oriflammes (montés sur un mât ou non) et autres bâches. Ceux-ci sont généralement en polyester, faciles d’entretien et peuvent servir à plusieurs reprises – à l’inverse de la PLV en carton, dont la durée de vie n’excède habituellement pas celle de l’opération. Le papier et le carton restent encore les matériaux les plus utilisés en PLV, comme l’a démontré une étude récente de l’Institut Français de la Communication et de la Publicité sur le Lieu de Vente. La même étude pointe aussi l’essor de la PLV numérique (écrans tactiles, etc…)…mais attention à la facture qui peut très vite grimper !

Bon à savoir : Les semaines de soldes flottants ont été supprimés depuis le 1er janvier 2015. Les soldes d’été et d’hiver par contre, repassent de 5 à 6 semaines.

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