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Récap' du mois - Mai 2021

Mai 2021, alors que la France revit petit à petit et que les normes sanitaires s’assouplissent, nombreuses sont les marques qui ont surfé sur l’actu pour leurs dernières campagnes publicitaires. C’est en effet le cas de Ouigo, de la fondation Abbé Pierre ou encore de Pepsi. Retour sur les meilleures campagnes publicitaires du mois de mai 2021.

Ouigo réactive nos souvenirs d’enfance dans sa dernière campagne publicitaire

Nous allons normalement pouvoir bientôt revoyager, revoir nos familles et amis… Dans le cadre de sa nouvelle campagne publicitaire destinée à promouvoir sa nouvelle offre spéciale enfants, la marque OUIGO surfe sur l’envie de se créer à nouveau des souvenirs.

En effet la marque offre la possibilité de voyager à grande vitesse avec les enfants. Et ce, à 8€ maximum, jusqu’à 12 ans sur toute la France et à tout moment. Afin de mettre en avant l’offre,  la marque a souhaité créer un film au message intergénérationnel et universel autour des souvenirs de vacances. Avec cette nouvelle campagne publicitaire destinée aux familles, elle nous emmène en bord de mer. Avec des images capturées au caméscope comme si vous regardiez un film tourné par vos parents il y a quelques décennies.

Une campagne publicitaire qui tombe à point alors que la France se déconfine.

La fondation Abbé Pierre profite du déconfinement et sensibilise

Ouigo n’est pas la seule marque à profiter de ce déconfinement en passant un message au sein de sa dernière campagne publicitaire. En effet la fondation Abbé Pierre a fait de même mais sur un tout autre message, plus profond. La Fondation rappelle au public que depuis 1 an et demi, si la plupart des français attendent de pouvoir retourner dans la rue, certains y vivent et y dorment toujours. Et en effet, ces personnes ont plus que jamais besoin de leur aide. L’urgence sanitaire a donc fait place à une urgence sociale pour les sans-abris.

Fondation Abbé PIERRE - Campagne publicitaire
Fondation Abbé PIERRE

Pepsi fait de même à l’international

A l’international également l’épidémie de COVID s’améliore. Et l’on se prend donc à rêver que les gestes barrières ne seraient plus qu’un lointain souvenir.

C’est en effet ce que la marque PEPSI a voulu nous faire ressentir à travers sa nouvelle campagne publicitaire.C’est la vie d’après que la marque a imaginé à travers sa dernière pub intitulée “The mess we miss”.
Pepsi espère ainsi tirer parti de cette positivité, cet espoir, en imaginant un avenir optimiste où nous pouvons revenir aux moments les plus agréables.

On se rend alors compte que nos habitudes ont bien évolué depuis un an. Ces images qui nous paraissaient normales il y a peu, semblent totalement inappropriées après s’être entraîné à les éviter au cours des 14 derniers mois. A un tel point que la publicité en devient troublante.
La marque fait ainsi un pari risqué : celui de passer par la nostalgie afin de se tourner vers l’avenir. Finalement, le principal objectif sera toujours atteint : capter l’attention du consommateur et c’est chose réussie !

Nike montre les faiblesses des athlètes sans tabou dans leur dernière campagne publicitaire

On vous parlait , dans le récap’ du mois dernier, des marques telles qu’Unilever ou Dove qui avaient décidé de montrer les femmes sous leurs “vrais jours”, sans maquillage et sans retouches.

Le géant du sportswear, Nike a développé la même idée mais à travers la réussite sportive. Soutenant l’idée que le sport ne serait pas juste une affaire de compétition et de victoire, Nike lance « Play New ».
A l’affiche de la campagne publicitaire de 60 secondes, on peut voir des athlètes connus tels que Sabrina Ionescu, Dina Asher-Smith ou encore Blake Leeper. On peut les voir en plein apprentissage de leur discipline et qui dit apprentissage dit également “échecs”.

Mais la marque a décidé de les mettre en avant comme un signe de persévérance et de détermination. Un joli message de la marque envers la jeune génération pour la pousser à réaliser ses rêves.

Mc Fly et Carlito : pari tenu pour l’Elysée !

Il y a quelques mois nous vous avions parlé de ce pari fou entre les youtubeurs Mc Fly & Carlito et le Président de la République. En effet, afin de promouvoir les gestes barrières auprès de la jeune génération, le Président de la République avait défié les deux youtubeurs de faire une chanson sur le sujet.
Si cette dernière récoltait plus de 10 millions de vues sur Youtube, Mc Fly & Carlito pourraient tourner une vidéo à l’Elysée, en compagnie du Président en personne.

La vidéo en question a dépassé les 15 millions de vues sur la plateforme. Les deux influenceurs ont donc eu le privilège d’être reçus par Emmanuel Macron en personne et de jouer à leur célèbre “Concours d’anecdotes”. Moins de 48h après sa mise en ligne,  la vidéo comptabilisait déjà plus de 10 millions de vues.  

Le pari semble réussi pour l’Elysée. Elle affiche en effet un Président de la République plus “cool” et plus « accessible ». Un président en adéquation donc avec la génération d’aujourd’hui. Une stratégie de communication qui semble bien rodée à un an des élections présidentielles. 

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