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jeu concours

Organiser un jeu concours peut sembler fastidieux, pourtant cela peut être aussi plaisant que d’y participer. Il suffit d’être bien organisé, d’avoir quelques points de repères et une bonne checklist.

Que l’objectif de votre concours soit de promouvoir un produit, de remercier votre clientèle fidèle, ou d’engranger de nouveaux prospects, il pourra booster significativement votre chiffre d’affaire et votre image de marque. Aussi, il est important de définir avec précision une mécanique générale qui en régulera le déroulement et répondra aux attentes des participants.

Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre en place les étapes d’un concours.

Les lots

Commencez par choisir le prix que les heureux participants pourront gagner. C’est l’élément clé qui motivera l’intérêt des clients, alors faites-les rêver et créez un enthousiasme. Ensuite, définissez clairement les règles du jeu : Que devra-t-on faire pour gagner ? S’agit-il d’un tirage au sort, d’un quizz, d’un concours de dessin ou de photo ? Dans la rédaction de votre annonce, pimentez le challenge en titillant l’imagination.

Les concours qui invitent à l’expression personnelle sont les plus appréciés. Guidez les participants dans chaque étape : Quels conseils pouvez-vous leur donner? Quel ton adopter ? Pouvez-vous leur donner un exemple ? Puis précisez qui pourra y participer : Est-ce un concours ouvert à tous, ou préférez-vous le limiter à une tranche d’âge ou à un achat particulier, par exemple ?

Enfin, fixez les délais et les modalités: N’oubliez pas d’accorder assez de temps de jeu en fonction de la tâche que vous demandez aux participants. Précisez si la participation se fait en ligne ou dans le magasin, faut-il déposer son bulletin dans une urne en carton ou suivre un lien hypertexte sur le Web ? Expliquez également comment se fera la désignation du gagnant.

Le dépôt du règlement auprès d’un huissier ou d’un site Web spécialisé est important. Des plateformes spécialisées dans concours, comme Kontest, Qualifio ou Digibonus, présentent de nombreux avantages ; elles vous permettent – entre autre – de créer un contenu viral et de l’engagement pour vos réseaux sociaux, et de récolter des adresses qualifiées.

Une fois que vous avez clarifié ces points, un seul mot d’ordre : communiquez, communiquez communiquez ! Ce sera l’élément déterminant du succès de votre concours. Pour cela, misez sur le visuel à l’aide de PLV de comptoir ou de cubes vitrines. En vitrine éveillez la curiosité des passants et des clients en les incitant à participer et à entrer dans le magasin. Installez des PLV chevalet dans les coins stratégiques de votre magasin, à hauteur du regard. Positionnez des présentoirs de flyers près de la caisse et sur le comptoir, et n’oubliez pas de distribuer des flyers avec chaque achat.

Pour plus de visibilité, optez pour un présentoir de comptoir personnalisé avec une large surface qui permet d’afficher une image accrocheuse et des infos. Plus vous donnerez de détails sur le concours, plus il paraitra accessible et attirera les participants. Et enfin, que le meilleur gagne !

 

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