pictovue Espace pros des arts graphiques
Purple cardboards, a background or texture

Qu’est-ce que le carton ?

Le carton est une des matières les plus répandues et les plus utilisées. Saviez-vous qu’en fait le carton – constitué de fibres de cellulose – n’est rien de plus qu’un papier à fort grammage : c’est à dire à partir de 225 grammes par mètre carré (et pouvant aller jusqu’à 500 grammes par mètre carré). Son invention remonte au 18e siècle : selon la légende, le carton aurait été inventé par un pharmacien qui cherchait à éviter que ses fioles en verre ne se cassent lors de leur transport. S’il n’était utilisé au départ que pour les cartes à jouer et les reliures de livres, force est de constater qu’aujourd’hui on le trouve dans presque tous les domaines de la vie courante : emballage, bien sûr, mais aussi encadrement, rangements, matériau d’isolation… on trouve même désormais des meubles en carton !

La fabrication du cartonnage

Le carton se fabrique à partir de pâte à papier, obtenue à l’aide de fibres cellulosiques de bois ou de carton recyclé. Ces fibres sont mises en suspension dans une solution aqueuse et à laquelle on peut rajouter divers éléments (des colorants par exemple) en fonction des caractéristiques et de l’aspect que l’on souhaite obtenir. La feuille de pâte à papier transite ensuite sur une machine à papier où elle est comprimée entre des rouleaux recouverts de feutre absorbant avant d’être séchée, encollée et enroulée en bobines.

Bon à savoir

Attention, le principal inconvénient du carton réside dans le fait qu’il craint l’humidité. Pour pallier ce défaut, on peut le traiter. Matière sensible, il peut également s’user en surface. Là aussi, un traitement sous la forme d’un vernis peut apporter protection et résistance.

Quels sont les avantages du carton ?

Le principal avantage du carton réside dans son faible coût de production. En outre, matériau extrêmement malléable, il se prête facilement au pliage et découpage. Fréquemment utilisé en PLV pour ces deux qualités, sa seule limite réside dans l’imagination du client ! De plus, le carton supporte très facilement différentes opérations telles que la dorure, le gaufrage (c’est à dire l’impression de motifs à l’aide de fers chauds ou de cylindres gravés) ou bien encore le contre-collage (qui permet de rigidifier et gagner en épaisseur). Le contre collage à surtout l’avantage de permettre de décorer des produits qui ne peuvent pas s’imprimer directement. Enfin, et c’est aujourd’hui un argument des plus importants, le carton est entièrement recyclable et biodégradable; d’ailleurs, sa fabrication ne nécessite ni produits toxiques, ni matériaux polluants… un bon point pour le respect de l’environnement  !

Bon à savoir

Lorsque vous commandez chez votre imprimeur boîtes en carton, présentoirs de flyers en carton, des Plv de comptoir, des urnes pour jeux concours, ces derniers sont livrés à plat. A vous de les assembler ! L’avantage est un gain de place conséquent pour leur transport et leur stockage.

Tous nos produits sont fabriqués en carton compact, sauf les urnes & cubes qui sont eux en micro-cannelure pour plus de légerté.

 

 

À lire également