pictovue Espace pros des arts graphiques
fabricant classeur pub

Les avantages des différents types de classeur

Depuis les bancs de l’école jusque dans notre vie professionnelle, le classeur est l’élément indispensable pour rassembler, organiser et archiver ses documents. Petits conseils pour bien choisir son classeur personnalisé.

La fermeture :

Il existe plusieurs systèmes de mécanique de fermeture d’un classeur. Les trois plus courants sont les suivants :

  • les anneaux en forme de « O » : il s’agit de la mécanique de fermeture la plus courante. Les anneaux sont fixés avec des rivets sur la tranche du classeur. Leur avantage principal est que, lorsque le classeur est ouvert, les feuilles sont bien à plat. Parfait pour une utilisation quotidienne !
  • Les anneaux en forme de « D » : les feuilles y sont insérées à la manière d’un livre. Les anneaux sont, dans ce cas, fixés sur le verso du classeur, près de la tranche. Ce système est tout adapté si vous avez de nombreux intercalaires.
  • L’étrier : ce système se fixe également sur le verso du classeur. Il se destine surtout aux documents qui nécessitent d’être souvent manipulés et retirés du classeur.

Astuce : attention, le nombre de feuilles que peut contenir un classeur se détermine par la taille des anneaux – et non l’épaisseur de la tranche ! En général, la taille des anneaux varie de 13 à 40 mm.

Le choix du matériau

La question du matériau est un paramètre essentiel à prendre en compte lors de votre choix de classeur sur mesure. Le matériau du classeur doit être déterminé en fonction de son utilisation : le classeur est-il destiné à l’archivage ou, au contraire, se destine-t-il à une consultation quotidienne ? A qui se destine votre classeur imprimé : à vous seul ou bien est-il amené à circuler de main en main ? Voici les matériaux les plus souvent utilisés :

  • Le classeur en polypropylène : un matériau léger, tout indiqué pour sa résistance. A privilégier si vous êtes amené à faire de nombreux déplacements.
  • Le classeur en carton : les classeurs en carton existent dans une grande variété de formats (2 ou 4 anneaux). Matériau extrêmement versatile, on peut lui ajouter un vernis pelliculé (pour une finition brillant ou mat).
  • Le classeur en toile : pour des classeurs à la fois élégants et traditionnels. Là aussi, cette matière existe en une grande quantité de coloris. On peut lui adjoindre des coins en métal pour donner une touche plus chic.
  • Le classeur aspect cuir : les classeurs personnalisés en cuir – de par leur coût – sont généralement réservés au haut de gamme ainsi que le secteur du luxe.

Astuce : Dans le cas d’un classeur qui recueillera des documents destinés à être montrés (à des clients, des prospects, voire lors d’une présentation), optez pour un classeur chevalet. Ainsi vous pourrez dérouler votre présentation de façon verticale.

À lire également