pictovue Espace pros des arts graphiques
Guide préparation soldes

Dans 1 mois, c’est reparti pour une nouvelle édition des soldes d’hiver ! C’est le moment idéal pour déstocker vos invendus mais aussi pour vendre la nouvelle collection. Cet événement est souvent très attendu des commerçants et doit être bien préparé en amont pour que tout se passe bien durant le gros rush.

Découvrez notre guide pour préparer au mieux la période des soldes et être prêt le jour J ! 

J-30 : Faites le plan d’implantation de votre magasin

Le plan d’implantation est primordial pour un magasin, d’autant plus en période de soldes. Réfléchissez aux produits que vous souhaitez mettre en avant et à la disposition des produits soldés et de la nouvelle collection selon vos objectifs. Mettez en place une signalétique claire et visible pour signaler le coin des articles soldés en jouant par exemple sur des PLV suspendues colorées.

N’oubliez pas non plus de mettre en avant la nouvelle collection sachant que de nombreux clients venus pour les soldes finiront par craquer sur des articles non soldés. 

J-28 : Concevez vos supports de communication

Réfléchissez aux supports de communication que vous allez installer dans votre magasin et préparez vos créations graphiques. Les supports en magasin tels que les PLV sont très utiles pour communiquer sur les remises proposées,  les correspondances de prix, sur les types de produits soldés et les offres spéciales.

Afin de vous démarquer, vous pouvez aussi utiliser des cubes avec des visuels personnalisés dans votre vitrine. Ils permettent de créer du volume, d’habiller votre vitrine et ainsi de donner envie aux clients de rentrer dans votre magasin. Ne tardez pas à commander pour recevoir vos supports à temps pour le début des soldes !

J-25 : Faites le point sur vos besoins en recrutement

Durant 4 semaines, ce sont des millions de consommateurs qui vont se presser dans les magasins pour dénicher les meilleures promotions. Avec un tel flux de clients, vous risquez d’avoir besoin de petites mains supplémentaires pour arriver à suivre le rythme, notamment durant les week-ends.

Regardez du côté des étudiants, ils sont toujours preneurs de petits jobs pour aider à financer leurs études. Ils ont l’avantage d’être très flexibles au niveau des horaires et d’être généralement disponibles le week-end.

J-22 : Faites l’inventaire de vos stocks

Avant les soldes, il est nécessaire de faire un point sur l’état de votre stock. Cela vous permet d’avoir la visibilité nécessaire pour les étapes d’après : le choix des articles à solder ainsi que la stratégie de prix à mettre en place.

Profitez en pour optimiser l’organisation de votre réserve (ex : rassembler les articles par référence, les classer par taille…) afin de faciliter l’étiquetage et le réassort par la suite.

J-18 : Sélectionnez les articles à solder à établissez votre stratégie de prix

Il est temps de sélectionner les articles qui vont être soldés selon l’état de vos stocks, le contexte économique ou encore la météo. Vous pourrez ensuite réfléchir au montant des démarques à appliquer pour chaque catégorie d’article. Vous pouvez mettre en place des remises selon les collections, les familles ou les types de produits. Réfléchissez aux différents pourcentages de remises que vous appliquerez durant les 4 semaines de soldes. Profitez en pour écouler vos invendus, vous êtes exceptionnellement autorisés à vendre à perte !

J-15 : Préparez votre campagne de communication des soldes

Il est temps de créer votre campagne de communication mail pour les soldes. Réfléchissez à plusieurs newsletters pour chaque moment clé des soldes : début des soldes, 2ème et 3ème démarque etc… 

N’oubliez pas, le consommateur va être sur-sollicité durant cet événement commercial. Alors essayez de vous démarquer en proposant un contenu original avec de la couleur, des animations ou encore des mini vidéos pour capter l’attention sans oublier les call-to-action.

Réfléchissez aussi à votre communication sur les plateformes sociales, elles sont aujourd’hui incontournables lorsqu’il s’agit de proposer des réductions et de mettre en avant les produits qu’on souhaite vendre.

J-7 : Formez vos équipes

Avec l’afflux de clients dès le premier jour des soldes, il vaut mieux former son équipe en amont afin d’être sûr que chacun connaît son rôle (caisse, réassort, cabine d’essayage…) et maîtrise ses missions. Une fois que le magasin aura ouvert ses portes et que les clients auront pris les rayons d’assaut, vous n’aurez plus le temps de dire à chacun ce qu’il doit faire ; il faudra être efficace pour offrir au client une expérience aussi fluide que possible. 

Soldes magasin

J-4 : Opération étiquetage

Vous pouvez étiqueter chaque produit soldé avec une pastille de couleur différente selon la remise appliquée. Vous n’aurez plus qu’à installer en magasin le jour J des supports permettant aux clients d’identifier la remise associée à chaque couleur. L’avantage de cette méthode est de vous permettre de commencer l’étiquetage en avance sans pour autant faire bénéficier des réductions.  Cela peut vous permettre de gagner un temps précieux la veille des soldes.

N’oubliez pas la réglementation en la matière : chaque étiquette doit comporter l’ancien prix, le nouveau prix ainsi que le % de remise.

J-2 : Lancez la communication

Les clients n’attendent pas le début officiel des soldes pour faire leur shopping ! En effet, plus de la moitié d’entre eux savent déjà quels produits ils souhaitent acheter une semaine avant le début des soldes. Il est donc primordial d’être présent et de communiquer durant cette période afin de donner envie aux consommateurs de venir dans votre magasin une fois que les soldes auront commencé. Ne négligez donc pas les emailings ainsi que les réseaux sociaux quelques jours avant les soldes.

J-1 : Installez les supports de communication en magasin

Votre implantation a été décidée, vos articles sont en place et étiquetés, vous avez reçu vos supports de communication. Il ne vous reste plus qu’à installer ces derniers à leurs places. Si l’implantation a été bien pensée, ils sauront guider le consommateur dans leur expérience d’achat en délimitant chaque zone et en donnant les informations dont ils ont besoin pour passer à l’acte d’achat : % de remises, correspondance de prix, offres… Si le client trouve les informations dont il a besoin sans avoir à chercher ou à demander à l’équipe de vente, vous avez deux fois plus de chance de voir la vente aboutir.

Jour J : Envoyez la newsletter d’ouverture … Et c’est parti !

Il est temps d’envoyer la newsletter d’ouverture afin de faire découvrir à vos clients la sélection de produits soldés et les pourcentages de réduction dont ils pourront bénéficier. Pour ne pas être noyé parmi les concurrents, envoyez la newsletter à la première heure.  Ainsi, certains clients pourront même faire des achats en ligne avant d’aller au travail. 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour les 4 semaines de folie qui s’annoncent devant vous ! En espérant que vous atteindrez tous les objectifs que vous vous êtes fixé pour cette nouvelle édition des soldes !

À lire également
%d blogueurs aiment cette page :