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Campagnes publicitaires Avril2021

Au programme de cet article, les meilleures campagnes publicitaires du mois d’avril 2021. Zoom sur les marques qui abordent des sujets d’actualité tels que la COVID, l’environnement ou le body positive avec humour et originalité ou en adoptant un ton plus engagé.

Acadomia cherche à remotiver les jeunes face à l’école dans sa dernière campagne publicitaire

On le sait, depuis plus d’un an, le quotidien des étudiants est mis à mal à cause de la situation sanitaire. Écoles et classes fermées, visioconférences, isolement… la motivation des étudiants s’en est vue fortement affectée.

Acadomia, agence de services proposant des cours à domicile et du soutien scolaire, à voulu faire passer un message fort à travers ses nouvelles campagnes publicitaires.

Une série de trois vidéos,  intitulée “Le bon pote” au sein desquelles on peut voir des étudiants dans diverses situations, tentant d’expliquer à leurs camarades, les derniers cours de maths, d’histoire, ou encore de français… Cependant on se rend vite compte que la tâche est beaucoup plus compliquée que prévu. La vidéo se termine donc sur ce slogan qui parle autant aux élèves qu’aux parents : “Un bon pote c’est bien, un bon prof c’est mieux”.

Une manière de souligner le fait qu’il est difficile de s’improviser enseignant, ce que beaucoup ont pu expérimenter pendant le confinement. D’où l’intérêt de faire appel à de vrais professeurs pour le soutien scolaire par exemple, ce que propose Acadomia.

Orange se met au vert grâce aux filtres Instagram 

Alors que les filtres Instagram et Facebook ont habituellement une vocation plutôt divertissante, Orange a décidé de leur donner un réel rôle écologique.

En effet, Orange a créé l’Eco-filter, un filtre réduisant le nombre de pixels des photos et des vidéos sans perdre de qualité d’image. Un procédé qui permet de réduire le poids et donc l’empreinte carbone des stories.

Le filtre sera tout d’abord lancé en France, en Belgique, en Espagne, au Luxembourg et en Pologne. Avec une campagne ayant comme but de maximiser son utilisation mais aussi de sensibiliser le grand public sur l’impact carbone des usages numériques. Retrouvez à ce sujet notre article sur l’impact écologique du numérique.

La dernière campagne publicitaire Dove sur le thème du Body Positive

Plutôt drôle de voir comme un même sujet peut-être abordé de manière totalement différente. Alors qu’Orange se sert positivement des filtres Instagram, Dove a décidé de les dénoncer.

Si les réseaux sociaux peuvent être un merveilleux moyen d’expression et d’affirmation de sa personnalité pour les jeunes, ils peuvent être également très destructeurs, prônant des corps et des visages parfaits à coup de filtres en tous genres. Cette pression de la perfection pousse de plus en plus les jeunes générations vers des moyens de transformation radicaux tels que la chirurgie esthétique.

La nouvelle campagne publicitaire de Dove, “Reverse selfie”met donc en scène, pendant 60 secondes, une jeune fille qui efface un par un les effets “parfaits” des filtres des réseaux sociaux.
Nul doute que cette nouvelle campagne publicitaire s’inscrit au sein de la nouvelle stratégie mondiale du groupe Unilever intitulée “Positive Beauty” dont nous vous avions déjà parlé dans notre récap des campagnes publicitaires de mars.

Feu vert veut remplacer sa célèbre mascotte dans sa dernière campagne publicitaire

Cela fait maintenant plus de quinze ans que Ramsès, le chat blanc de Feu vert, incarne les campagnes publicitaires de la marque.
Mais la marque nous informe que la fameuse mascotte souhaite prendre un « congé chabatique” après des années de bons et loyaux services.

Dans son dernier spot publicitaire, Feu Vert met en avant Ramsès et l’équipe de la marque à la recherche de son remplaçant. Il y a plusieurs versions teintées d’humour, mettant en scène divers animaux passant le casting : une hyène, un paon,…

Cette campagne publicitaire se veut également inclusive, puisqu’à terme, ce seront les clients qui voteront pour le nouvel élu à travers les réseaux sociaux. Un bon moyen pour Feu vert de donner un coup de jeune à son image de marque et de toucher une nouvelle cible.

Un humour qui marche, avec Citroën et sa voiture sans-permis

Enfin, on ne pouvait pas passer à côté de la nouvelle campagne publicitaire de Citroën, pleine d’autodérision et de légèreté.
C’est pour la promotion de sa nouvelle voiture sans permis que l’on a pu donc voir la célèbre marque casser les codes.

Ce nouveau modèle au design carré et atypique peut sembler peu attrayant, Citroën l’a bien compris et a décidé de s’en amuser à travers une campagne d’affichage pleine d’autodérision aux slogans plutôt surprenants.

On peut donc voir des phrases mettant en scène la voiture sans permis comme : “Oui elle ressemble à un grille-pain, c’est pour cela que vous pouvez l’acheter chez Darty”, ou encore “Curieusement, notre designer n’a toujours pas été viré”…
Un pari qui semble fonctionner puisque les premiers chiffres des pré-commandes du véhicule sont plus qu’encourageants.

Campagne publicitaire – Citroën
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