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urne Jeu concours en magasin

Organiser un jeu-concours est une bonne initiative…et qui peut rapporter gros ! Voici quelques unes des raisons qui peuvent vous pousser à organiser un concours en magasin :

  • accroître et/ou fidéliser votre clientèle
  • enrichir votre base de données clients (mails, adresses, numéro de téléphone etc…)
  • faire connaître un nouveau produit ou service
  • augmenter votre chiffre d’affaires

Quelles sont les règles à respecter afin de garantir le succès de votre jeu-concours ?

 Une dotation intéressante

En général, la dotation doit représenter entre un quart et un tiers du budget global de l’opération. Si les chèques et bons d’achat sont évidemment des lots très prisés, pensez également aux produits high-tech qui restent des valeurs sûrs (smartphone dernière génération, tablette, télévision 3D….) . Les voyages, billets d’avion et billets de spectacle pour les dernières grandes productions constituent aussi des lots très attirants. En magasin, proposez à vos clients de participer via un bulletin de participation à glisser dans une urne en carton. Pour le tirage au sort, rien de plus simple pour désigner un gagnant.

Choisir la communication

Par quels biais marketing votre concours aura-t-il lieu ? Disposerez-vous d’urnes carton personnalisées à cet effet et dans lesquels les bulletins de participation devront être déposés ? Devrez-vous mettre en place un site internet spécifiquement dédié à l’opération ? Les joueurs auront-ils la possibilité d’envoyer leur participation par courrier ? Ou par SMS ? Allez-vous privilégier un seul de ces réseaux de communication ou plusieurs  (on parlera alors de « stratégie multicanale ») ? Autant de questions qui devront être abordées afin de garantir le succès de votre jeu concours.

Bien répartir son budget

Le montant global d’un jeu concours dépend de nombreux paramètres, notamment la durée du jeu, le nombre de participants souhaités (en effet le coût entre un jeu qui s’adresse à une clientèle locale ne sera pas le même que celui d’un jeu visant à toucher toute la population française !)…et bien sûr le prix des lots ! La répartition la plus couramment observée des différents postes est la suivante : promotion et communication (banderoles, affiches, urnes en carton personnalisé pour y glisser les bulletins de participation…) : 50 % du budget, dotation (entre 25 % et 30 %), fichiers clients (environ 15%) et enfin la réalisation technique du jeu concours (environ 15%).

Choisir le bon moment…et la bonne durée !

Il n’existe pas de restriction en matière de durée d’un jeu, mais il est bien évident qu’un jeu ponctuel sera plus efficace qu’un jeu concours permanent. En général, 6 à 8 semaines constituent la durée optimale. Enfin, faire coïncider le jeu concours avec un événement particulier (ouverture ou anniversaire du magasin, lancement d’une nouvelle gamme de produits, fêtes de fin d’année, etc…) constitue toujours une excellente manière d’optimiser l’opération.

Bien connaître les règles et les lois

L’organisation d’un jeu concours suppose bien entendu de se conformer aux lois et aux règlements en vigueur. Sachez par exemple que la législation interdit les loteries publicitaires…lorsqu’elles incluent les quatre caractéristiques suivantes : hasard, contrepartie financière du joueur, espérance du gain et offre faite au public (article L121-36 du Code de la consommation). C’est de là que découle la fameuse mention « jeu gratuit sans obligation d’achat ». Vous trouverez sur internet de nombreux liens expliquant toutes les modalités : http://www.marketingpourpme.org/

 

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