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Fashion store

Trop souvent, on perd de vue que la raison d’être d’un point de vente est justement de…vendre. On estime en effet que chaque jour en France, près de 200 millions d’euros sont dépensés dans des lieux de vente, toutes catégories confondues. De plus, lorsque l’on sait que plus d’un achat sur deux est impulsif, on aura compris l’intérêt de la PLV sur son lieu de vente et aussi l’importance de bien soigner sa communication et son achalandage. Petits conseils pour bien transformer l’essai.

La massification : il s’agit de mettre en avant une grande quantité de produits. Ces produits sont bien souvent posés sur un socle ou un piédestal. C’est là une des méthodes les plus couramment employées dans les grandes surfaces et pour les produits de grande consommation. Cela découle de la règle couramment admise – et maintes fois vérifiées ! – que plus un produit est visible, plus il se vend.

L’organisation horizontale et verticale des rayons. Un client a tendance à s’arrêter au milieu d’un rayon et a balayer du regard l’ensemble du rayon. Aussi, le produit placé en milieu de rayon se vendra-t-il plus. C’est ce que l’on appelle l’organisation horizontale. Concernant l’organisation verticale, les produits premiers prix seront placés aux niveaux inférieurs et les produits n’étant pas achetés de manière impulsive dans le haut du rayonnage. Le milieu de rayon – à hauteur des yeux du client – est la zone qui déclenche le plus d’actes d’achats.

Adaptez vos présentoirs en fonction des produits à mettre en avant. Il existe presque autant de types de présentoirs que de produits à mettre en avant sur un point de vente. Echantillons, flyers, brochures, cartes postales, cartes de visite…chaque gamme de produits peut être accueilli sur un support adapté. Les matériaux les plus courants sont le carton, le plexiglass voire le métal, le bois ou le verre. A noter qu’on peut également adjoindre sur ces présentoirs es systèmes d’éclairage (leds, spors, rétro-éclairage), et même dans certains cas, intégrer un écran vidéo, ou une tablette numérique (iPad ou autre) avec laquelle le client pourra interagir. En choisissant le support qui servira le mieux votre produit, vous optimiserez vos ventes et votre communication !

PLV base pour parfum

Une opération de PLV pour être réussie doit obéir à trois critères : elle doit être adaptée au lieu de vente, adaptée au produit et enfin, troisièmement, interagir avec le client (par le biais, par exemple, de brochures ou de catalogues qu’il peut prendre, voire même d’échantillons). Prenons l’exemple des parfums. Une étude menée conjointement par l’organisme Point of Purchase Advertising International, en partenariat avec l’institut CSA TMO sur une vingtaine de points de vente en parfumerie, a permis de dégager les résultats suivants : 70 % des produits achetés étaient présents en PLV sur le lieu de vente. De plus, les tests en magasin, notamment pour les produits de maquillage (rouge à lèvres et autres) et les gammes d’articles de parfumerie sont particulièrement déclencheurs d’achat, ainsi que les conseils des vendeurs. Même si rien ne vaut le contact et le conseil humain, il n’en demeure pas moins – toutes les études le démontrent – que plus un produit est présent en PLV, plus il sera acheté par le client. Pensez-y !

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