PLV en communication : un rôle central dans le marketing in-store

La publicité sur le lieu de vente inclut l’ensemble des supports physiques destinés à valoriser l’offre en point de vente. Bien conçue et stratégiquement implantée, elle capte l’attention aux moments clés de l’achat et renforce la visibilité produit.

Pour les marques, les distributeurs et les commerçants, la PLV constitue un outil stratégique puissant. Affiches, totems, présentoirs permettent d’améliorer l’expérience client et de dynamiser les performances commerciales. Découvrez tous les atouts de la PLV pour la communication professionnelle avec PLV Express.

Presentoir double bacs
Notre sélection de produits

Comment définir la publicité sur le lieu de vente ?

Stratégique et incontournable, la PLV en magasin s’inscrit pleinement dans la stratégie marketing et le merchandising.

PLV en magasin : définition simple

La PLV désigne toutes les formes de publicité physique implantées sur le lieu de vente. Cette communication visuelle peut avoir plusieurs objectifs :

  • attirer l’attention des visiteurs ou des clients ;
  • guider le consommateur dans le magasin ;
  • mettre en avant une nouveauté ou une promotion ;
  • renforcer l’image de marque.

En complément d’une publicité via les médias, la PLV s’inscrit dans une logique de communication in-store. Elle peut être complétée par des supports qui visent à renseigner les clients sur un produit ou une prestation : on parle alors d’ILV, ou information sur lieu de vente.

Rôle de la PLV dans l’expérience client

Véritable interface entre le produit et l’acheteur, une bonne PLV peut transformer une simple curiosité en achat d’impulsion. Intégré à votre stratégie de merchandising, ce support de communication permet :

  • de structurer l’espace de vente ;
  • d’organiser les univers produits ;
  • de simplifier la compréhension de l’offre ;
  • de fluidifier le parcours client.

Un levier stratégique puissant

Les points de vente sont le lieu de la décision d’achat. La PLV intervient au moment clé, celui où le consommateur hésite, compare et réfléchit.

Grace à un impact visuel fort, à une information lisible et accessible, ce type de publicité oriente le client vers une offre spécifique et déclenche des achats spontanés. À ce titre, une bonne PLV constitue un élément différenciateur et un avantage concurrentiel.

Calendrier bancaire
Créez votre support sur mesure dès aujourd'hui : design, qualité, rapidité !
Avec PLV Express

Quel est le rôle de la PLV dans la communication marketing et le merchandising ?

La publicité sur le lieu de vente est l’un des éléments essentiels de la stratégie de communication d’une marque.

Améliorer le parcours client et influencer l’achat

La PLV est un outil d’orientation, susceptible d’augmenter la satisfaction globale des consommateurs. Un support de PLV peut être utilisé pour structurer l’espace de vente et guider le visiteur vers un rayon ou une zone spécifique. En rendant le parcours intuitif, il réduit le stress et la frustration liés à la recherche d’un produit.

Grâce à son attractivité visuelle, le support publicitaire capte l’attention, suscite la curiosité, voire crée un effet de surprise ou d’émotion. La PLV augmente ainsi l’engagement du client avec la marque ou le produit.

Valoriser les produits et services

Véritable moteur de conversion, la PLV met en valeur le produit de plusieurs manières. Un présentoir au sol permet par exemple de la mettre en scène. Un stop-rayon renforcer son attractivité, tandis qu’une affiche explique son utilisation et ses bénéfices. Les supports de PLV enrichissent la présentation en point de vente par un discours visuel clair, cohérent et séduisant.

Accroître la visibilité de l’offre

Une nouvelle référence ou une promotion doit se démarquer du reste de l’offre. L’implantation d’une PLV dans le linéaire valorise la nouveauté par un impact visuel fort, des supports différenciants, des couleurs attractives et un message percutant. Elle aide le consommateur à identifier immédiatement ce qui est important.

Quels sont les différents types de PLV utilisés en point de vente ?

Il existe de nombreux supports de PLV, chacun remplissant une fonction précise.

PLV de comptoir

Installés à l’accueil du magasin, à proximité des caisses ou sur les comptoirs de vente, ces supports ont plusieurs utilités :

  • présenter de petits articles ou offrir des échantillons (présentoirs de comptoir) ;
  • mettre en lumière les nouveautés ou communiquer sur un évènement (chevalets, affiches publicitaires) ;
  • proposer la participation à un jeu ou un concours (urnes).

Compacte, économique, la PLV de comptoir est idéale pour provoquer l’achat impulsif.

PLV en rayon ou au sol

Dans un rayon saturé, la PLV linéaire permet de casser la monotonie et de structurer la gamme. Elle comprend des stop-rayons, des twisters suspendus ou oscillants…

Au sol, un panneau publicitaire ou un totem participe à l’animation commerciale et crée un impact visuel maximal, idéal pour un lancement produit ou une opération saisonnière.

Signalétique publicitaire en magasin

Plutôt destinés à l’ILV, ces supports apportent une meilleure lisibilité à l’offre et guider le client. La signalétique du point de vente comprend notamment les kakemonos, affiches suspendues ou panneaux directionnels.

Dans quelles situations la PLV communication est-elle la plus efficace ?

Les domaines d’utilisation de la PLV en magasin sont variés et complémentaires.

Lancements de produits

Totems, stands de présentation, présentoirs pour échantillons… Une PLV bien conçue permet de booster la visibilité des nouveautés dès le premier jour.

Promotions et opérations commerciales

Affichages colorés, signalétique temporaire, urnes ou cubes publicitaires attirent l’œil et soulignent l’offre promotionnelle.

Optimisation du parcours client

Les séparateurs de gammes et autres stop-rayons guident le consommateur dans son choix. Quant au fléchage ou à la matérialisation des zones, il facilite la navigation dans le magasin et augmente le temps passé en rayon.

Pourquoi faire appel à PLV Express pour vos supports de vente en carton ?

Depuis 1999, notre entreprise fabrique des supports de PLV en carton recyclé et recyclable. Ce matériau allie respect de l’environnement, facilité d’utilisation et durée de vie.

Nous proposons tous types de PLV personnalisable : présentoirs, twisters, runes, cubes, chevalets, supports mobiles ou de comptoir…

En faisant confiance à PLV Express, bénéficiez :

  • de la garantie « Satisfait ou refabriqué » ;
  • de délais certifiés et de la livraison incluse ;
  • d’une PLV éco-responsable et 100 % made in France.