Face aux grands enjeux du Développement Durable, tous les acteurs de la société sont appelés à participer à la transition écologique.  Les entreprises, comme le reste des activités humaines exercent une pression sur l’environnement. Cependant de nombreux outils et méthodes sont aujourd’hui à notre disposition, et nous permettent à nous entreprise de gérer au mieux cet impact.

PLV Express s’engage à limiter son impact environnemental, et à accompagner ses partenaires dans la conception de produits écologiques.

 

 

1er engagement : Eco-conception

 

PLV express s’engage en amont de la production à vous conseiller afin d’opter pour le produit le plus écologique possible.

Nous vous conseillerons  sur les choix :

  • Du papier
  • Du type d’encre
  • Et du type de pelliculage

-        

 

 

Opter pour une conception plus respectueuse de l’environnement est aussi pour vous une chance de répondre aux exigences de vos clients. Le Grenelle de l’environnement impose aux collectivités territoriales « l’utilisation exclusive de papier recyclé ou issu de forêts gérées de manière durable ».  En optant pour une conception écologique vous gagnerez en compétitivité.

 

 

 

 

2ème engagement : Eco-production 

 

    En matière de consommation de ressources naturelles :

           

 

Chez PLV Express nous nous assurons de la traçabilité de nos produits et soutenons une gestion forestière respectueuse de l’environnement, bénéfique sur le plan social et économiquement viable.

 

La lutte contre la déforestation est aujourd’hui un enjeu majeur en terme de préservation des ressources naturelles mais contribue également à lutter contre le réchauffement climatique.

 

C’est pour cela que nous nous assurons que 100% de nos cartons et papiers soient doublements certifiés FSC, PEFC et porte  la certification Blaue Engel.

 

Certifications FSC et PEFC:

 

 

 

Les certifications FSC et PEFC sont aujourd’hui  gage de qualité en matière de lutte contre la déforestation.

 

¥     Le label FSC de l’organisation à but non lucratif Forest Stewarship Council qui participe depuis plus de 20 ans à la gestion durable des forêts. Cette organisation reçoit le soutien de grande ONG telles que Greenpeace, WWF et Amis de la Terre.

 

¥     Le label PEFC ou Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes, créé en 1999, d’abord à portée européenne est aujourd’hui reconnu au niveau mondial.

 

 

Ces labels attestent  du respect des standards internationaux ainsi que des cahiers des charges nationaux.

 

Nos cartons reçoivent différents types de labels :

 

    

          

  • FSC-100% ou FSC-Pur : atteste que 100% de la matière première est  certifié FSC.
  • FSC-RECYCLE : atteste que 100% du produit fini est constitué de matière recyclé
  • FSC-MIXTE : Atteste que le produit provient d’un mélange de matériaux certifiés FSC, de matériaux recyclés ainsi que de matériaux issus de sources contrôlées.

 

 

Certification Blaue Engel :

 

Blaue Engel soit l’Ange bleu en français est un label allemand qui indique que le produit est moins négatif pour l’environnement et sur la santé de l’utilisateur que d’autres produits similaires aux performances similaires.

Chez PLV Express nos cartons sont certifiés Blaue Engel

 

 

 

    Utilisation de produits dangereux :

 

Dans le domaine la réglementation européenne de référence REACH fait portée à l’industrie la responsabilité de gérer les risques posés par les produits chimiques afin de protéger la santé humaine et l’environnement.

Chez PLV Express nous nous assurons donc que nos fournisseurs respectent les lois en vigueur concernant l’utilisation de produits dangereux.

 

    Production de déchets :

 

Chez Plv Express la valorisation des déchets fait partie intégrante de notre stratégie.  Tous nos déchets de carton, de papier, de colle et de plastique sont recyclés. Pour cela nous confions l’ensemble de ces déchets à l’entreprise Paprec spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets de l’industrie.

 

Aujourd’hui le recyclage de papier et de carton est une filière extrêmement bien valorisée  et constitue la première industrie de recyclage en France. Grace à cette valorisation, 60% de la matière première utilisée par l’industrie papetière est issue du recyclage.

     Les pollutions :

  Afin de réduire l’impact sur l’environnement nous veillons à réduire

 

Les colles que nous nous fournissons  sont biodégradables et sont produites dans le souci de l’environnement :

  • Production réalisée à base d’énergie solaire.
  • aucune des eaux de lavages n’est déversée dans le réseau d’égout.

 

Nous travaillons également en grande partie avec des encres végétales, produites à  partir de ressources naturelles renouvelables offrent l’avantage d’être facilement biodégradable que leurs homologues à base d’hydrocarbures.