PLV dans le commerce : définition, utilisation et atouts
La PLV en magasin constitue l’un des outils de communication les plus efficaces. Qu’elle éveille la curiosité, incite à l’action ou suscite les achats d’impulsion, la PLV dans le commerce développe votre notoriété et booste vos ventes.

Qu’est-ce que la PLV en magasin ?
Ce sigle désigne la publicité sur le lieu de vente, c’est-à-dire les supports promotionnels physiques. Ceux-ci sont conçus pour valoriser une marque, une enseigne, un produit ou un service.
PLV et ILV (information sur le lieu de vente) sont deux notions proches, mais distinctes. La première vise à entraîner une vente, alors que la seconde a un objectif essentiellement informatif. L’ILV et la PLV sont complémentaires.
Quel est le rôle de la publicité sur le lieu de vente ?
La PLV en magasin a pour but d’attirer l’attention du consommateur. Pour cela, les supports publicitaires misent sur un impact visuel fort, combiné à une information attractive. Il peut s’agir :
- du prix : affichage des remises du moment ;
- de la nouveauté : présentoir avec échantillons ;
- d’une promotion : stop-rayon mettant l’offre en avant...
Pour une efficacité maximale, les supports publicitaires sont installés à des endroits stratégiques des points de vente (caisse, allée centrale, tête de gondole...). Ils participent à l’animation commerciale et proposent une expérience d’achat engageante aux clients.

Quels supports de PLV choisir ?
Il existe de multiples formats de PLV, selon votre activité et vos objectifs. PLV Express présente un catalogue exhaustif de PLV en carton pour une communication respectueuse de l’environnement.
Le choix du support de PLV dépend de l’emplacement visé, de l’offre à valoriser et du type de produit :
- La PLV de comptoir – simple ou double face – permet de présenter une marque ou un article.
- Le twister, ou stop-rayon, attire l’attention des consommateurs lorsqu’ils circulent dans le magasin.
- Le cube facilite la mise en scène du produit et focalise l’intérêt.
- Le chevalet s’adapte à une installation au sol ou en hauteur, tandis que la PLV suspendue est visible de loin.
- Les présentoirs, enfin, se déclinent en différents formats pour cartes de visite, flyers, échantillons de produits…
Comment réussir sa PLV pour les soldes en magasin ?
Une ILV ou une PLV efficace réunit trois caractéristiques : qualité, impact visuel et personnalisation.
La période des soldes est particulièrement indiquée pour mettre en place une publicité ciblée en magasin. Les supports d’affichage valorisent les offres et incitent à l’achat, dans un contexte où le frein budgétaire est moindre.
PLV Express conçoit des supports de PLV de qualité, écoresponsables et fabriqués en France. Tous nos produits sont entièrement personnalisables : dimensions, polices, couleurs… Vous bénéficiez ainsi d’une publicité conforme à votre image de marque, qui facilite la reconnaissance par vos clients.
Pour chaque commande de PLV, un conseiller prend en charge votre projet et reste disponible tout au long du processus. L’emploi de carton recyclable, associé à des techniques d’impression haut de gamme, garantit des supports promotionnels écologiques et esthétiques.